Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compote et Compagnie
15 octobre 2012

Rugelachs ou les douceurs des soirées tricots...

 

Lors d'une récente soirée tricot, j'étais de dessert. J'ai donc cherché dans mes nombreux livres de recettes quelque chose d'originale.

Je suis tombée sur les rugelachs au chocolat.

C'est une recette qui me faisait de l'oeil depuis longtemps et comme on dit, l'occasion fait le larron...

Voici les petites douceurs (la photo n'est pas super top, mon appareil étant un peu vieux, grand consommateur de piles et vraiment pas pratique. A bons entendeurs...)

 

 

BILD0163

 N'allez pas croire que nous faisons que manger durant ces soirées, même si parfois, effectivement,le repas dure plus longtemps que le tricot!

Voilà la recette des rugelachs au chocolat, extrait du livre Un goûter à New York (ce ne sera sûrement pas la dernière de ce bouquin...)

Pour la pâte, mélanger 95g g farine, 65g de fromage à tartiner, 60g de beurre doux ramolli et é pincées de sel jusqu'à obtenir une préparation homogène. L'emballer de film alimentaire et la mettre au réfrigérateur au moins 4 heures.

Pour la garniture, faire bouillir 2,5cl de crème liquide et 10g de beurre. Ajouter 40g de chocolat coupé en morceaux. Hors du feu, laisser fondre pendant 1 minute, puis mélanger jusqu'à ce que la consistance soit lisse et homogène.

Pour le façonnage, préchauffer le four à 180°C. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en un disque d'environ 30cm de diamètre. Etaler la ganache avec une spatule sur tout le disque. Mélanger ensemble 50g de chocolat haché en pépites et 25g de noix hachées et répartir sur la ganache. Saupoudrer de 2 à 3 cuillères à soupe de sucre en poudre. Découper le disque en douze parts et rouler chacune d'elles en commençant par le grand côté, de façon à former un petit croissant. Poser au fur et à mesure les rouleaux obtenus sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Pour la dorure, badigeonner les rugelachs d'un mélange d'un jaune d'oeuf et d'une cuillère à café d'eau, puis saupoudrer avec une cuillère à soupe de sucre en poudre et une cuillère à café de cannelle en poudre.

Enfourner les rugelachs pour 18 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Laisser refroidir au moins 10 minutes avant de déguster.

L'idéal, c'est de les manger frais, tremper dans un petit Georges...

Bonne dégustation !

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité